Piluke.com : un nouveau concept littéraire

Rédigé par kriko - - Aucun commentaire

Aujourd'hui, je tiens à vous faire découvrir le site d’un ami qui se lance dans une grande aventure littéraire ... Il s’agit d’un concept nouveau et le principe en est le suivant (je vous livre la page d’infos telle qu’elle existe sur piluke.com) :

Lire gratuitement tout en aidant de nouveaux écrivains à se faire éditer !
Piluke.com ouvre ses portes. Un nouveau site littéraire comme il en existe tant d’autres ? Pas exactement. Nous proposons à des écrivains non édités de mesurer la qualité de leurs écrits auprès d’un panel de lecteurs exigeants et sincères. Pas encore une vraie publication avec un éditeur mais un test en grandeur réelle. Et c’est le premier site du genre, offrant ainsi de nombreuses possibilités aux auteurs comme aux lecteurs participants.
Nous sommes heureux et fiers d’annoncer la naissance d’un nouveau concept de site qui nous l’espérons permettra d’apporter de nouvelles opportunités dans le monde de l’édition.

Avant toute chose, quel en est le principe ?
Les auteurs inscrits sur Piluke.com déposent leur livre en version intégrale pour un nombre de lectures gratuites limité (50 lectures pour démarrer mais le chiffre idéal est vraisemblablement de 100). Les lecteurs préalablement inscrits peuvent télécharger les livres et les lire sans débourser le moindre centime. En échange de quoi ils doivent impérativement évaluer les livres qu’ils ont lus grâce à une grille prédéfinie par Piluke.com. Ainsi pour la première fois, les écrivains ont un moyen de connaître en situation réelle ce que les lecteurs pensent de leur livre.

C’est le bon moment pour télécharger et lire !
Nous sommes en mesure de proposer ce service car les technologies et les comportements ont évolué. En 2011 il s’est vendu en France près de 150 000 liseuses utilisant une technologie révolutionnaire appelée E Ink : encre numérique. Certains parmi vous ont sans doute eu l’occasion de découvrir les liseuses bien avant l’année 2005. Oubliez ça ! Jusque-là il était légitime de se demander pourquoi et comment ce type d’appareil trouverait sa place dans le monde de l’édition. D’autant plus que la lecture sur écran a toujours été un frein pour nombre de lecteurs, y compris les plus assidus. Avec la technologie E ink, le résultat est bluffant ! Le confort de lecture est identique à celui d’un livre papier, le poids et l’encombrement également. Sans surprise, de nombreux lecteurs se laissent tenter chaque jour. Si on ajoute à cela les 2 millions de tablettes vendues au 1er janvier de cette année 2012, vous aurez compris qu’il est possible dorénavant de lire un livre électronique très facilement.

Parce que vous avez envie de donner votre avis
Un autre élément nous a frappés, nous poussant à imaginer le concept de ce site. Un audit effectué pour le Ministère de la Culture en 2009 analyse que les français sont entrés de plein pied dans une culture de l’écran. Non pas cet écran de télévision synonyme de passivité comme la précédente étude du genre le rapportait dans les années quatre-vingt-dix mais bien celui de votre ordinateur. Et le changement est radical ! Car cette culture de l’écran est au contraire le symbole d’une plus grande activité, voire d’un activisme forcené, amenant tout un chacun à participer de plus en plus à tout ce qui se fait, se dit ou se crée. Combien de forums pour échanger sur tout ce que vous pouvez imaginer, de blogs pour développer une vision du monde originale et personnelle, de réseau sociaux pour rassembler les bonnes volontés ? Le vrai changement apporté par Internet se trouve peut-être ici ...

Pour les auteurs, par les lecteurs
Et Piluke.com dans tout cela ? Nous souhaitons simplement nous inscrire dans ce vaste mouvement et proposer un échange fructueux aussi bien pour les auteurs que pour les lecteurs. Car derrière le modèle que nous proposons, se dissimulent d’autres avantages. La possibilité pour vous, auteur, d’être accompagné dans vos démarches pour trouver un éditeur. Tout d’abord, grâce aux retours sans concession des lecteurs, vous aurez l’opportunité de faire évoluer votre manuscrit afin de rendre votre histoire plus passionnante et votre style plus personnel et accrocheur. Par ailleurs comme vous le comprendrez aisément, grâce à ce « test de popularité », les plus talentueux auront des arguments à faire valoir puisqu’ils auront été plébiscités par les lecteurs. Nous serons donc en mesure de présenter les auteurs qui auront eu les meilleures évaluations aux éditeurs susceptibles d’être intéressés par le genre d’écrits qu’ils auront proposé. Quant à vous lecteur, pour la première fois, la possibilité vous est offerte de peser sur le choix éditorial puisque vos évaluations permettront justement d’identifier les manuscrits qui vous semblent dignes d’intérêt. Quel plus grand plaisir que de découvrir de nouveaux talents, de les soutenir et les encourager et de les voir ensuite devenir des écrivains reconnus et appréciés ?

Entrez dans l’aventure littéraire !
Une vraie aventure s’offre à nous. Un modèle imaginé non pour se substituer à ce qui se fait aujourd’hui mais pour le compléter et pour apporter encore plus de richesse et de possibilités au monde littéraire. Il ne vous reste qu’une chose à faire : inscrivez-vous sur Piluke.com.

Voila, c'était un peu long mais cela décrit bien le concept.

Si vous êtes intéressés par la lecture et ce concept participatif, n'hésitez pas à vous y inscrire. Pour ma part, j'ai commencé la lecture de Sale temps ! écrit par un certain Sigismund et la qualité est au rendez-vous.

Si vous connaissez des auteurs (ou si vous êtes auteur vous même), foncez ! Faites-leur part de l'existence de ce site et encouragez-les à se manifester.

Pour en savoir plus

Enjoy !

Classé dans : Général - Mots clés : aucun

Gâteau moelleux aux pommes

Rédigé par kriko - - 1 commentaire

Une recette aussi moelleuse que le quatre-quarts...

Ingrédients

  • 150 g. de farine
  • 125 g. de sucre
  • 150 g. de beurre (il doit être mou)
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillerée à soupe de rhum
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 pommes

Préparation

Assurez-vous que le beurre ait été réchauffé avant. Il faut qu'il soit sous forme de pommade mais surtout pas fondu.

Préchauffer le four à 180°. Bien mélanger le sucre et le beurre. Ajouter les oeufs et mélanger à nouveau pour avoir une texture bien lisse. Mélanger la farine et la levure et incorporer au mélange. Ajouter enfin le rhum, le sel et les pommes coupées en dés.

Cuire pendant 30 min. à 180° en surveillant la cuisson (vérifier à l'aide de la pointe d'un couteau)

Classé dans : Recettes - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles